Trouble in Paradise - La Roux
Présentation
Trouble in Paradise, sorti le 18 juillet 2014 sous le label Polydor, est le deuxième album de la chanteuse-compositrice-interprète britannique La Roux (alias Elly Jackson). Il de compose de neuf titres :
1 - Uptight Downtown
2 - Kiss and Not Tell
3 - Cruel Sexuality
4 - Paradise Is You
5 - Sexotheque
6 - Tropical Chancer
7 - Silent Partner
8 - Let Me Down Gently
9 - The Feeling
Avis
La Roux et moi, ahlala c'est une longue histoire. Je l'ai découverte avant la sortie de son premier album éponyme en juin 2009. Oui, ça remonte. Et puis, ce premier album a été un gros coup de cœur.
Let's face it, j'étais tout à coup convertie au fangirlisme puissance 10. Je n'écoutais plus que ça. Je voulais (grave trop) m'identifier à cette chanteuse, musicalement, point-de-vue-sur-le-monde-ment, bref. Pour tout en fait. C'était une référence - et un modèle. Au début, j'avais aussi cette drôle de satisfaction à aimer une artiste qui n'était pas encore sous les feux de tous les projecteurs. Jusqu'à l'explosion de sa célébrité en Grande-Bretagne et en Allemagne notamment.
Ensuite, La Roux a disparu de la circulation. Jusque 2014 donc. Ben Langmaid, le producteur qui constituait la deuxième moitié "invisible" du projet (car oui, c'était un duo), a collaboré à l'écriture de certaines chansons sur le nouvel album avant de se retirer du projet.
Eh non. Ce n'est plus un duo.
Même si le fangirlisme aigu était passé en 2014, j'étais au rendez-vous pour écouter Trouble in Paradise. Le son de cet album est très différent du premier et le coup de foudre n'a d'abord pas eu lieu, vraiment pas. Hormis une ou deux chansons, je n'arrivais pas à accrocher, et ai donc laissé tomber.
Jusqu'à récemment. Et LA, sans savoir pourquoi ça a fonctionné. Là, j'ai apprécié l'évolution.
La classe n'est-ce pas.
Trouble in Paradise, c'est un mélange de plusieurs éléments à la teinte... chaude, généreuse. Tropical Chancer par exemple a un accent reggae, avec cette guitare électrique jouée en étouffé qu'on entend bien au début, et le son rond des synthétiseurs particulièrement dans les refrains. Globalement, et c'est peut-être ce qui m'avait surprise et rebutée à la première écoute, l'album fait la part belle aux synthétiseurs en mettant au goût du jour le disco des années 1980, caractérisé justement par la présence de synthés ce qui n'était pas tant le cas pour le disco de la décennie précédente. Prenez une chanson comme Silent Partner , c'est évident.
Cela dit, il se dégage en même temps une atmosphère organique de cet album, avec parfois des sons naturels de batterie et de basse au lieu de sons synthétiques. La voix est elle-même chaude et onctueuse, dans une hauteur moyenne. Une des spécificités notoires du premier album était cette voix aiguë, et plutôt froide. Quelle évolution donc. Même si on la reconnait quand même : on retrouve par exemple ces anciennes caractéristiques dans The Feeling (... après vérification, c'est une chanson qui a été écrite tôt, peu après le premier album).
Je dis une voix froide ; en fait, l'ensemble du premier album appartenait plutôt à cette frange-là du thermomètre, avec sa synthpop anguleuse et plus "métallique".
Et les paroles de Trouble in Paradise ? Ne concernent pas toujours des sujets joyeux ou faciles. Je pense à Kiss and Not Tell qui est un peu obscur mais qui m'a évoqué la frustration, comme quand on a envie de faire un truc mais qu'on ne peut pas le faire ouvertement ; ou bien Sexotheque qui selon moi parle de problèmes de communication, d'infidélité et d'éloignement dans un couple... ou encore à Cruel Sexuality qui a une qualité cauchemardesque. Pourtant, globalement c'est un album aux mélodies joyeuses et aux rythmes enjoués. Pas uniquement, mais c'est en tout cas une énergie dynamique et positive que j'en retire.
Mes chouchous ? Tropical Chancer, Kiss and Not Tell et Upside Downtown qui sont redoutablement efficaces, Let Me Down Gently qui se démarque de par une qualité plus mélancolique. A contrario, The Feeling reste une chanson avec laquelle j'ai du mal.
Haha, j'ai passé beaucoup de temps à comparer les deux albums et ça fait un article long comme le bras ! Mais que voulez-vous, on ne se refait pas et je ne pouvais pas ne pas en parler.
En bref
Un album aux couleurs chaudes, une synthpop généreuse et rythmée avec des éléments analogiques et des touches très nettes de disco. Vous avez envie d'une musique délicieusement rétro mais moderne en même temps, énergique, globalement positive, mais pas écervelée ? Alors c'est ce qu'il vous faut.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres