B.Dandelion

B.Dandelion

The Waves (Les Vagues) - Virginia Woolf

SAM_0142 - Copie.JPG

 

 

" But for pain words are lacking. There should be cries, cracks, fissures, whiteness passing over chintz covers, interference with the sense of time, of space; the sense also of extreme fixity in passing objects, and sounds very remote and then very close; flesh being gashed and blood spurting, a joint suddenly twisted - beneath all of which appears something very important, yet remote, to be just held in solitude. "

 

 

Résumé :

 

Publié en 1931.

Les Vagues  se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de  brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. "

 

 

Avis :

 

Virginia Woolf (1882 – 1941) faisait partie des auteurs inscrits sur ma liste estampillée " à découvrir absolument ". De son œuvre, à part deux titres (Mrs Dalloway   et The Waves), je ne savais rien. Une découverte en mode sans parachute, donc.

 

Par hasard, et pour commencer, j'ai jeté mon dévolu sur The Waves. Un petit tour sur Wikipédia m'apprend maintenant qu'il est considéré comme son " roman le plus expérimental  ". Bon. OK. Je ne suis pas entrée par la porte la plus évidente. J'avoue que les dix premières pages ont été difficiles, ce n'est pas le genre de bouquin qu'on embarque dans le train pour faire passer le temps (du moins pas sans avoir été prévenu au préalable de ce dans quoi on va mettre les pieds). Et c'est précisément ce que j'ai fait, donc j'ai d'abord été un peu fâchée avec ce livre (comprenez, j'avais très peu dormi ET j'étais coincée dans le wagon au milieu d'une turbulente famille).

 

Mais une fois le choc passé…

 

The Waves suit six amis  : Jinny, Susan, Neville, Bernard, Rhoda et Louis qui prennent chacun leur tour la parole pour nous conter leur vie intérieure, nous donner leur vision des choses et des autres, et leurs réflexions en général. Pas de chapitre à proprement parler, seulement des sections de vie séparées par des descriptions d'un paysage en bord de mer, du lever du soleil jusqu'à son coucher. Je pense que ce paysage représente la vie, tout simplement, car à mesure que la journée avance puis décline, les personnages, d'abord enfants, grandissent, puis vieillissent.

 

Le tout est écrit dans une prose poétique pas toujours accessible. Je serais incapable de vous résumer l'intrigue, il n'y en a pas vraiment. Selon Woolf, son livre décrirait " the life of anybody " et c'est sans doute ça. A ceci près qu'on pourrait penser que c'est donc une lecture banale, sans conséquences. FAUX  ! Ces plongées dans l'esprit de six personnes soulèvent des questions, provoquent réflexions et émotions à la pelle. On a l'impression d'être pris dans une toile, faite de fils que chacun tisse et entrecroise pour rendre compte d'une réalité complexe, insaisissable et éphémère. Le plus fort c'est que, pour moi, les six personnages ont gardé une nette singularité, tout en se fondant les uns avec les autres pour, finalement, ne former qu'une entité. D'ailleurs ils s'interrogent tous sur ce qu'ils sont, qui ils sont, ce qu'ils représentent. Et ils n'ont pas de réponse définitive, voire pas de réponse du tout. Je me souviens d'un passage précis où Bernard avoue ne plus savoir s'il est homme ou femme, ou s'il est même bien distinct des cinq autres.

 

Bref, je vais vous dire ce que je pense vraiment et attention, ça vient du cœur : The Waves, c'est un rendez-vous avec le néant et l'absurdité de l'existence. C'est le genre de livre qui nous met face à la fragilité de la vie et de ce qu'on essaie de construire. Le genre de livre qui nous fait penser que, oh mais c'est exactement ça, et que, oh mais c'est terrifiant. Le genre de livre, paradoxalement, qui réconforte. Beaucoup.

 

Seul défaut, à mon humble avis  : la longueur. La forme est tellement originale qu'il faut de la patience (et aussi pas mal de concentration), et je me suis lassée sur les trente dernières pages.

 

 

En bref :

 

Une lecture que je recommande chaudement, si vous voulez vous creuser les méninges et apprécier une prose poétique et une belle  description de sensations et d'émotions.  Un livre qui ne manquera pas de déstabiliser et de questionner... et ne plaira peut-être pas à tout le monde !



28/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres